Quelle quantité de boisson pour mon mariage ?

quantité boisson mariage - C&D Events Wedding planner / organisatrice de mariage et d'événements dans l'Oise

Prévoir la bonne quantité de boisson pour un mariage ne s'improvise pas !

Pour les boissons de votre mariage, deux choix sont possibles : soit elles sont fournies par le traiteur qui s’occupera de vous offrir un accord mets et vins parfait, soit vous préférez vous en occuper vous-même.

Mais quand cette partie n’est pas gérée par le traiteur, elle est source de nombreuses questions : 

Quels choix faire ?
Quelle de quantité prendre ?
Va-t-on en avoir assez ?

Car en manquer, voici la peur qui revient systématiquement quand j’en parle avec les futur.e.s marié.e.s.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Pour vous aiguiller au mieux dans cette étape de vos préparatifs, je vous ai préparé un petit récapitulatif de la quantité de boissons à prévoir pour votre mariage.

Attention, ceci n’est pas à prendre pour argent comptant. Il s’agit de la quantité de boisson servie de manière générale à un mariage. Il convient d’adapter ces quantités en fonction de la saison, du nombre de personnes et de votre menu (si vous avez choisi un poisson ou une viande par exemple). Si vous hésitez encore après avoir lu cet article, n’oubliez pas qu’un bon caviste pourra vous conseiller au mieux pour choisir la bonne quantité de boisson pour votre mariage.

Commençons par le commencement : le cocktail de bienvenue ou le vin d’honneur (le VH pour les intimes).

Il est possible de servir diverses boissons pendant le vin d’honneur. Le plus souvent, nous retrouvons des cocktails et du champagne. De plus en plus, nous y retrouvons également de la bière. Sans oublier les softs bien sûr (on n’est pas tous alcolo, non mais !).

Pour les cocktails, on prévoit deux verres par personne, soit environ 1L pour 3 convives.

Pour la bière, on compte 2 verres par personne. En terme de quantité totale, cela dépendra de la taille du fût. 

Pour le champagne, on présage deux flûtes par personne, soit une bouteille pour 3 personnes.

Passons ensuite au repas. On parlera ici d’un menu en 4 plats : entrée, plat, fromage et dessert. 

 

Pour l’entrée :

On sert généralement du vin blanc ou du rosé, et on compte environ 1 verre par personne soit une bouteille pour 6 personnes.

Pour le plat :

Si vous servez du poisson, vous l’accorderez avec du vin blanc ou du rosé. Dans ce cas, on compte deux verres par personne, soit une bouteille pour 3 personne. 

Si vous servez de la viande, vous l’accorderez plus facilement avec du vin rouge. Il s’agit de l’alcool le plus servi en France au cours d’un repas. On compte donc 6 verres par personne, soit une bouteille pour 2 personne.

Pour le fromage :

Là encore, le vin blanc est à l’honneur avec un verre par personne, soit une bouteille pour 6 personnes comme pour l’entrée.

Pour le dessert :

Pour accompagner votre pièce montée ou votre entremet, rien de mieux que du champagne. On prévoit ici une coupe par personne, soit une bouteille pour 6.

Et tout au long de votre réception, n’oubliez pas de prévoir de l’eau, des jus de fruits et softs, et pourquoi pas des alcools forts. 

Eaux :
1L par personne d’eau minérale ou gazeuse. Attention, il faut prévoir un peu plus en période chaude qu’en hiver.

Jus de fruits/softs :
1L de jus par adulte et 1L pour 3 enfants

Alcools forts :
En moyenne 1 verre par invité soit une bouteille pour 12. Si vous ne prévoyez que des alcools forts pour votre vin d’honneur, vous pouvez prévoir plus.

Et voilà, maintenant vous savez tout pour ne manquer de rien et prévoir la bonne quantité de boisson pour votre mariage.

Pour ceux qui voudraient toutes les infos en une image, vous avez tout en dessous !

Pssst, si tu veux d’autres petits conseils, n’hésites pas à faire un tour sur mon Instagram. C’est deux posts par semaine d’histoire du mariage, de conseil et de petites offres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *