5 bonnes raisons de faire appel à une wedding planner

pourquoi faire appel à une wedding planner - C&D Events - Wedding planner oise et paris

Avant même de te demander pourquoi faire appel à une wedding planner, laisse-moi te présenter ce fabuleux métier.

Qu’est-ce qu’une wedding planner ?

Apparu au début des années 2000 en France, le métier d’organisatrice de mariage s’est développé depuis peu. Non, être wedding planner ce n’est pas enchaîner plusieurs mariages le même jour, faire des allers-retours en taxi entre deux cérémonies à la Jane Nicholds dans « 27 robes » comme on pourrait le penser.

Avant tout, c’est un métier qui allie humanité, empathie et technique. La wedding planner, c’est en quelques sortes ta « marraine la bonne fée ». Celle qui s’occupe de tout ce que tu souhaites lui confier.

C’est une personne qui te représente auprès des prestataires et qui agite sa baguette magique pour te concocter le mariage dont tu as toujours rêvé. Plus qu’un contact professionnel, c’est un véritable soutien. Elle est présente du début à la fin, ou seulement au jour le plus important de ta vie pour te guider dans tes choix, pour t’épauler et surtout, te soulager d’un paquet de stress.

pourquoi faire appel à une wedding planner - C&D Events - Wedding planner oise et paris

Maintenant que tu te fais une petite idée de ce qu’elle peut faire pour toi, voici 5 bonnes raisons de faire appel à une wedding planner pour l’organisation de ton mariage.

Raison N°1 : Un gain de temps

Comme tu le sais sûrement, organiser un mariage prend beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP de temps. On parle ici d’environ 300 h d’investissement, soit l’équivalent de 400 épisodes de série… Tu imagines ?

Cela représente tellement de temps que tu pourrais passer à t’occuper autrement. Par exemple, tu pourrais te détendre ou encore profiter de tes proches. Sans oublier que tu auras 36 000 choses à penser en même temps ; choses qui pourront te faire perdre la tête sans une organisation hors pair.

Une wedding planner est entièrement rodée à ces choses. On peut même dire que ce sont parfois des formalités pour un professionnel qui a l’habitude de gérer les différents aspects d’un mariage. Alors pourquoi ne pas te poser sous un plaid devant la télé avec un chocolat chaud ? Ou alors au soleil avec une paire d’écouteurs dans les oreilles pour bronzer et laisser une organisatrice de mariage te libérer ce temps ?

Raison N°2 : Une parfaite gestion de ton budget

Raison N°2.1 : répartir tes dépenses

Tout d’abord, mettons les choses au clair : non, une wedding planner ne te proposera pas des tarifs à -50% par rapport aux prix que tu pourrais avoir. D’ailleurs, si c’est le cas, je te conseille de te méfier.

En effet, les prix des prestataires sont fixés en fonction du travail à accomplir, de leurs coûts et d’un tas d’autres raisons. Il s’agit de leur salaire. Tu voudrais qu’on te paie que 50% de ton salaire à la fin du mois alors que tu remplies tes missions ?

Se marier a un coût. Mais la wedding planner est là pour s’assurer que le budget que tu t’es fixé.e avec ta moitié ne soit pas dépassé. Elle est là pour organiser tes dépenses, prioriser certains départements de dépenses en fonction de ce que tu souhaites. En véritable experte, elle t’aide à définir quelles sont tes priorités pour savoir où et comment injecter ton argent.

Raison N°2.2 : donner vie à tes idées

Elle est aussi présente pour te dire si tes envies de décorations/de prestations collent avec ton budget et si cela est réalisable. Si malheureusement, le budget n’est pas cohérent avec tes envies, elle est là pour te guider et trouver une alternative qui te conviendra à toi, ainsi qu’à ton/ta partenaire.

En bref, elle t’évite les dépenses inutiles et s’assure que tu ne finisses pas par manger des pâtes tous les jours (Enfin, sauf si tu adores les pâtes et qu’en manger tous les jours c’est ta définition de vie parfaite. Je ne te juge pas !).

Raison N°3 : Des prestations de qualité

On le dit très souvent. Un mariage réussi passe par deux points : l’ambiance et le repas.

Ce sont souvent les deux choses que retiennent le plus les invités lors d’une réception, d’un événement et surtout d’un mariage. Le choix des prestataires est donc primordial.

Pour être sûr(e) de satisfaire la majeure partie de tes convives, tu peux passer des heures à la recherche d’un traiteur, d’un photographe, d’un DJ. Tu peux éplucher les avis clients pour essayer de trouver la moindre faille, ou encore utiliser des comparateurs pour t’assurer d’avoir le meilleur prix.

OU, tu peux simplement faire confiance à une wedding planner et son carnet d’adresse dont la qualité n’est plus à prouver. Quel meilleur gage de qualité que celui d’un prestataire recommandé par un professionnel de l’organisation ? Généralement, elle travaille avec ces professionnels plusieurs fois par an.

Et si ce n’est pas le cas, l’organisatrice de mariage rencontre les professionnels avant même de te les présenter. Elle s’assure ainsi de la qualité de leurs services et surtout que ces prestataires correspondent à ce que tu attends. N’oublie pas que son but est surtout de te faire passer une journée mémorable, digne de tes plus grands rêves. Elle se pliera en quatre pour te trouver LES prestataires qu’il te faut.

Avec elle, le repas et l’ambiance sur la piste de danse ne seront donc plus une crainte. Attends-toi à faire la fête toute la nuit, même avec un estomac bien rempli !

Raison N°4 : 0 stress = 0 dispute

Organisation = stress = engueulade.

On ne va pas se mentir, l’organisation d’un mariage, même s’il s’agit d’un mariage intimiste est un stress énorme. Les tensions dans un couple, ce n’est jamais bon ni agréable. Surtout à l’approche d’un jour si important.

Tu te dis que j’exagère ? Peut-être. Peut-être que tout se déroulera sans encombre et que vous serez d’accord sur tout. Mais je sais par expérience que ce n’est que très rarement le cas. Rond de serviette ? Centre de table ? Rose ou orchidée ? Le moindre désaccord sur une chose (aussi futile soit elle) et c’est le drame, les reproches fusent.

Alors, pourquoi prendre ce risque quand tu peux avoir un médiateur qui t’écoutera toi, ainsi que ton âme sœur, qui prendra en compte vos deux avis, et qui saura trouver une solution qui vous convienne à tous les deux ?

Je pense que tu commences à comprendre comment je peux t’être utile. Et pour te convaincre, voici la dernière raison qui est, pour moi, la plus importante.

Raison N°5 : Un mariage dont tu peux réellement profiter !

Tu ne t’en rends peut-être pas encore compte, mais le jour du mariage tu passeras plus de temps à regarder ta montre et à courir partout, qu’à profiter de ton moment et de tes invités.

Le lendemain, tu te diras « toutes ces préparations pour une soirée que je n’ai pas vu passer »… Peut-être même que cela te laissera un petit goût amer. Pire encore, certains mariés m’ont avoués ne pas avoir appréciés ce jour comme ils l’auraient souhaité tellement ils ont été pris d’assaut de tous les côtés (je précise qu’ils n’ont pas fait appel à une wedding planner).

Faire appel à une organisatrice de mariage, c’est te garantir la tranquillité le jour J. C’est pouvoir déambuler de table en table pour échanger avec tes invités. C’est aussi pouvoir te trémousser sur la piste de danse jusqu’à 4 h du mat’ sans te préoccuper des derniers règlements des prestataires. Et c’est surtout pouvoir profiter de ton repas sans te lever toutes les 10 min pour gérer les déconvenues. La wedding planner s’occupera de tout cela pour s’assurer de voir le sourire le plus rayonnant qui soit sur ton visage.

Le mot d’ordre pour les mariés le Jour J : détendez-vous, amusez-vous. Et si tu as l’impression d’avoir fait appel à une wedding planner le jour J pour rien, c’est qu’elle a bien fait son travail !

Alors ?

Maintenant que je t’ai convaincu (enfin, j’espère !) de l’utilité d’engager une professionnelle de l’organisation, c’est le moment pour toi de partir à la pêche de LA perle rare qui aura la chance de t’accompagner dans l’organisation de ton mariage.

Si tu ne sais pas où chercher, ou que tu n’as pas encore trouvé ta wedding planner, je te donne rendez-vous sur ma page pour découvrir les différentes formules que je propose à mes futur.e.s marié.e.s. Et si tu te poses encore des questions, n’hésites pas à me contacter (mail/téléphone/whatsapp). Je me ferai un plaisir de t’aiguiller.

pourquoi faire appel à une wedding planner - C&D Events - Wedding planner oise et paris

Tu as aimé cet article ? Inscris-toi vite à ma newsletter pour recevoir des infos sur les tendances des mariages, des conseils, et outils et ressources gratuites. ⬇️⬇️⬇️

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *