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Comment choisir ta wedding planner ?

Comment choisir la bonne wedding planner ? - C&D Events Wedding planner Oise

Choisir ta wedding planner n’est pas quelque chose d’anodin. Comme tous les autres choix que tu feras pour ton mariage, celui-ci peut être stressant. Après tout, tu t’apprêtes à choisir la chef d’orchestre qui t’assurera une tranquillité d’esprit dans les prochains mois et/ou le jour J.

Dans mon dernier article, je te présentais quelles étaient les 5 raisons de faire appel à une wedding planner. Car avant de faire un choix, il faut savoir pourquoi tu as besoin d’une organisatrice de mariage et ce qu’elle peut t’apporter.

Si faire appel à une professionnelle est un choix de raison, car cela a un côté pratique, cela doit également être un choix de cœur. L’aspect relationnel est peut-être le point le plus important qu’il faudra prendre en compte.

Pour mieux t’aiguiller dans ta prise de décision, je te partage aujourd’hui 4 conseils pour bien choisir ta wedding planner.

Conseil N°1 : La qualité de son travail

Pour une organisation de mariage réussi, la qualité du travail de la wedding planner est importante. La qualité peut se mesurer de différentes façons : les avis clients sur ces prestations, les book photos, les planches d’inspirations qu’elle prépare… Mais la qualité passe aussi par la relation qu’elle entretient avec ses clients et ses prestataires.

Je te conseille de lui poser toutes les questions auxquelles tu peux penser, de lui demander si elle n’a pas de « livre d’or » avec les avis de ses précédent.e.s client.e.s. et éventuellement de te montrer des photos de ses précédentes prestations pour voir de ce dont elle est capable.

Attention : une wedding planner qui vient de créer son agence n’aura pas forcément de recommandation de la part d’autres clients, ni de photos à te présenter, mais ce n’est pas pour autant qu’elle n’est pas qualifiée pour organiser ton mariage. Au contraire, bien souvent, elle donnera tout pour que tu sois satisfait.e car tu peux jouer un rôle important dans la suite de sa carrière.

Il peut être difficile d’avouer à des potentiels clients que ce sont les premiers, mais beaucoup n’hésitent pas à le faire. L’honnêteté est un gage de confiance. C’est ensuite à toi de voir et de prioriser ce qui compte le plus pour toi afin de prendre la meilleure décision.

Conseil N°2 : Le style

Il y a beaucoup d’agences de wedding planners en France qui présentent des offres similaires comme l’organisation de A à Z, l’organisation partielle ou encore la coordination du jour J. Mais similaires ne veut pas dire exactement pareilles. Chaque wedding planner a son propre style et c’est grâce à cela que tu peux les différencier les unes des autres.

Certaines sont spécialisées dans les mariages à l’étranger, d’autres dans les mariages « à la Française » ou encore dans les mariages multi-culturels. Il y a également des wedding planners spécialisées dans les mariages colorés, ou des mariages épurés.

De plus en plus, tu pourras aussi retrouver des organisatrices de mariage inscrites dans une démarche éco-responsable.

Bref… Que ce soit dans la décoration, l’ambiance, le style de mariage ou encore dans la façon de travailler, il est important que tu choisisses une agence qui te ressemble, qui propose un style qui te parle. Non seulement, la communication n’en sera que plus facile, mais ce sera également pour vous deux un réel plaisir de collaborer sur ce qui sera un des plus beaux jours de ta vie.

Petit bonus : une wedding planner avec un style qui te ressemble pourra te proposer des idées auxquelles tu n’aurais pas pensé pour rendre ton mariage encore plus féerique. 

Conseil N°3 : Les tarifs

Comme tu peux l’imaginer, engager une wedding planner a un coût. Cette dépense doit être justifiée pour que tu ne sois pas fustré.e. Mais il faut également qu’elle rentre dans ton budget. En cherchant bien, tu trouveras des prix plus différents les uns que les autres. Que ce soit en formule ou en « service à la carte », concentre-toi sur ce qu’inclut le tarif que l’on te propose pour faire ton choix.

Retiens également que plus cher ne veut pas forcément dire meilleur, et que moins cher ne signifie pas service bas de gamme. À toi de te poser les bonnes questions et de faire ton propre tableau des pour et des contres pour chaque offre que te fera une wedding planner.

Si faire appel à une wedding planner n’est pas dans ton budget, certaines d’entre elles (comme moi) propose des séances de coaching facilement abordable pour t’aider dans l’organisation de ton mariage. Tu pourras également retrouver pleins de conseils et d’astuces sur les réseaux sociaux et les blogs de mariage.

Conseil N°4 : Le feeling

Ce dernier conseil est le plus important des 4 car c’est celui qui, pour moi, doit primer dans ta prise de décision.

Chaque organisation de mariage est une expérience humaine extraordinaire. Quand tu fais appel à une wedding planner, tu la laisses entrer dans ton univers, tu la laisses pénétrer ton intimité. Tu seras en contact pendant plusieurs mois, parfois plusieurs fois par semaine. Cette collaboration permet de créer un véritable échange.

Ton organisatrice sera là pour te conseiller d’un point de vue professionnel bien sûr, mais elle sera également là pour te soutenir, pour te guider et pour te rassurer dans tes moments de doutes.

Quand tu rencontreras la wedding planner qu’il te faut pour ton mariage, tu le sauras. Le feeling passera immédiatement, car elle aura su te mettre à l’aise, te comprendre et comprendre tes attentes.

Parfois, rien qu’avec un bonjour, un accueil et un entretien de 15 minutes, on peut se reconnaître dans cette personne et on sait qu’on peut lui faire confiance. Et parfois, il faut un peu plus de temps.

Conseil bonus

Si je peux te donner un dernier conseil, c’est de ne pas rencontrer trop de wedding planner. C’est comme essayer trop de robes : à force, on finit par être plus perdu qu’autres choses.

 

Maintenant que tu as toutes les cartes en main, j’ose espérer que tu arriveras à faire ton choix et que tu vivras la plus merveilleuse des aventures avec ton organisatrice de mariage.

Je suis curieuse et j’aime apprendre de nouvelles choses alors, avant de partir, n’hésites pas à me laisser un commentaire et me dire ce qui est le plus important pour toi dans ta prise de décision.

Pour retrouver tous mes conseils et mes offres, n’hésites pas à t’abonner sur mes différents réseaux sociaux et à t’inscrire à ma newsletter.

À bientôt !